Vos impressions...

NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

***

                        Commentaire de Maëlys 

 

  Je m'appelle Maelys.Ma relation avec JL est d’ordre spirituelle et érotique. Pas simplement sexuelle.
L’érotisme est spirituel, de mon point de vue : c’est l’image que l’on perçoit de soi, au plus profond de nous, quand nos corps sont enlacés, ou simplement sculptés dans une position figée.C’est un Art de Vivre au Présent.
  JL et moi sommes partis sur une relation d’échanges, de partage de Bien-Être, et puis cela a évolué vers cet Art, dans un voyage rarement partagé... Nos différences disparaissaient. L’important était notre ressenti, et la spiritualité qui en émanait. Une forme de méditation tantrique, touchant à un pouvoir intérieur. Ignorante au départ de l’idée de mon partenaire, tout a été fait naturellement, simplement, sans idée préconçue. Par la suite, les photos étaient tellement parlantes, loin des clichés et stéréotypes habituels, que c’est devenu passionnant.
  A mon sens, c’était devenu la mise en images d’un Amour-Amitié, d’un érotisme à la fois sensuel et spirituel. La différence visible de nos corps est devenue la base de ce travail d’Art, et, finalement, l’on perçoit cette différence comme deux facettes d’une seule Vie... C’est cette relation de total lâcher-prise, de passion commune, cet Art de Vivre partagé, qui a établi ce travail photographique avec JL.
  Regardez, Voyez, Ressentez la Beauté de ces images, qui est notre façon de partager avec Vous...

     
Maëlys

                                                                              ***

  Être humain , être artiste, «la meilleure façon de faire est d’être», disent des Taoïstes, Jean Luc fait bouger des lignes de la pensée, des limites intellectuelles ont été repoussés grâce à une audacieuse et sensuelle « coopération » charnelle, alliée à une exigence esthétique et à un extraordinaire et bel abandon des protagonistes. 
Quand j’ai vu pour la première fois ces photographies, 
paraissait en première page de Libé en gros titre ; «  le plaisir pour tous ».
Je me rappelle avoir téléphoné à Jean Luc pour lui dire et ,pour peu qu’il en ait besoin, de l’encourager, parce qu’ils étaient dans le vrai... Avec art et par un  investissement total, sans discours, sans blah blah, ils ont fait bouger des lignes sociétales, ils nous font évoluer... Nous ne pouvons que vous remercier. Chapeau bas !!! 
Respectueuses salutations à vous deux. Pace & Salute ( mentale aussi) comme aiment à dire les habitants de l’ile de beauté et comme  aimait à dire aussi Bob Shigéo, mon vieil ami artiste; Amour & Imagination. 
   Patrice Jayne Brochery

  C'est a la fois étrange, malsain et fascinant. Le noir et blanc et les teintes passées y sont pour beaucoup. La maigreur des corps bien entendu. Le parfait mélange d'Eros et Thanatos.  Jean-Marc Remy

  Après avoir longuement observé les photos de ce couple nu, j’ai cherché quelle signification avaient-elles pour moi. La mort , la vie, la mort et la vie, la beauté, la provocation....Voir même religieuse.

Bref, elles ont le mérite de placer l’oeil sous  interrogations, n’était-ce pas la définition de la photo ? 

Après reflexion, je pense que selon son éducation, chacun y verra une chose différente d’où l’intérêt primordial de chacun pour ces photo qui permettront un voyage intérieur très intéressant.
Personellement je trouve ces photos extraordinaires, qui laissent l’imagination faire et donnent a cet instant une dimension plus humaine.

    Franck Gugliemetti

  "After watching the photos of a naked couple for a long time, I searched for the meaning they could reveal to me. Death ? Life ? Death'n life ? Beauty ? Provocation... even if religious ?
Anyway, it do questions the eye and his emotional translation. But wasn't it the essential nature of a picture ? 
It is clear that, according to one's culture and experience, everybody can adopt different points of view about the scenes.  This is the way the photo implies you... through an inner journey.
Personally, this view is simply fantastic to me, letting imagination flow, bringing in the space time the very human dimension."
   Franck Gugliemetti - (Traduction Stanislas Jankowiak)

Bio en remaniement.

La Vie tient la Mort dans ses bras
La Mort l'embrasse
Les deux s'enlacent
La Mort tient la Vie dans ses bras

En noir et blanc sans artifices
La chair courtise les os
Le maigre retient le beau
Forme et informe font délices

Il n'y a plus ni faible ni fort
Deux opposés s'abandonnent
Il n'y a plus raison ou tort
Dans la lumière qui résonne

La Vie et la Mort s'enlacent
Ils ne font qu'un, rien ne s'oppose
Leur beauté s'offre à qui ose
Les regarder bien en face

   Jean-Michel Weber

  "Dans cet amas gourmand où s'aimantent la chair et l'os, Eros a vaincu Thanatos. Vertigineusement le sujet se dépossède pour devenir objet. C'est ainsi que l'artiste féconde un extrême de la beauté rarement atteint..."

   Stanislas Jankowiak

  "Des images érotiques d'une incroyable pudeur et d'un esthétisme hors normes, le tout servi par un contrôle total de la lumière et de la composition ... j'adore."

   Thierry Tramoni

  ""Deux corps différents, deux corps unis dans leur différence.
Chacun a sa part singulière de vérité.
La part commune se trouve sans doute entre les lignes de ces deux corps, lignes de fuite, de fracture qui révèlent les failles, les fêlures.....
Chacun peut y trouver ou retrouver sa part cachée de questionnements, de doutes et dépoussiérer quelques secrets enfouis.
L'important est de ne pas détourner les yeux et de tomber le masque de la bienséance réductrice, de la morale castratrice.
Alors chacun sera en mesure de regarder puis de voir sa propre part d'ombre, sa propre part de lumière, face à ces deux corps unis dans leur nudité.
L'art nous offre cette ouverture."
   Jean-Pierre Giovannangeli.

  "Jean Luc est un mystique autodidacte de la photo, qui  met en scène, jeu de lumière et lignes de corps entrelacées laissant imaginer la fusion des corps et de l'esprit ." 
   Sarah Alvan

Bonjour/bonsoir Jean-Luc ... 
    Je viens de visionner tes photos, elles sont esthétiquement superbes, mais je connaissais déjà, chez toi, le sens aigu de la plastique.
... Non, c'est ailleurs qu'il faut regarder, c'est le sentiment que tu fais passer, le fond qui enrobe la forme ... Ton corps torturé , tout en arêtes et saillies contre la plénitude féminine ... Ton corps qui pourrait sembler s'estomper, englouti dans le noir infini et que le désir fait battre et vivifie. 
 C'est un cri! C'est une ode à l'amour éternel, le dernier territoire qui ne soit pas moralement saccagé par les pudeurs pudibondes et les poncifs mesquins de la bienséance.
  Je t'embrasse Jean-Luc, bravo pour ce grand équilibre silencieux.                                        
   Jean-Marc Villaret

DIFFICILES et PROVOCANTES, les photos de Jean-Luc LEFEVRE ne peuvent laisser indifférent.
Tétraplégique suite à un accident, Jean-Luc LEFEVRE revisite l'érotisme, cette intimité dévoilée que la vie et nos mœurs tentent de lui confisquer. Ces photos, comme traitées à l'eau forte par la difformité du handicap en acide révélateur, nous renvoient violemment à l'apparence que nous prêtons à notre propre corps, lui aussi confronté à la dictature de l'image.
Bingo ! Ou « touché coulé » ! C'est à notre convenance. 
   Olivier Laboratoire

          «Ces photos dégagent une force sans pareil, avec ces deux corps aux antipodes l'un de l'autre, mais pourtant intimement liés». 
   Voilà ce qui m'a traversé l'esprit quand j'ai vu ces photos hautement esthétiques pour la première fois. Passé le cap de la surprise, c'est l'approche plutôt originale, où se mêlent handicap et sexualité, qui m'a interpellé, car ces deux sujets dérangent bon nombre de personnes avec leurs tabous habituels. Jean-Luc a donc osé montrer avec un vrai sens artistique, ce qui habituellement dérange, démontrant qu'il a une autre vision sur les choses, mais aussi une grande force mentale pour avoir accepté sa situation.
   Luc Gavache
   "Le nu est toujours un pari, et tu y mêles résilience,  provocation, beauté et morbidité dans un ensemble ou la dureté du noir et blanc est associée aux filtres du grain " argentique " et au flouté " artistique "...
   L'effet est remarquable !
   Mêler ton corps " angulaire " aux jeunes rondeurs féminines de cette fille, c'est la rencontre entre Auschwitz et la Dolce Vita...
La quadrature du cercle !
   Comment concilier l'inconciliable ?
La réponse est l'amour. Le sexe en amour et l'amour du sexe...
   Juste à la frange de la pudeur et de l'exhibitionnisme provocateur.
Dérangeant et fascinant.
   Dérangeant parceque fascinant... et inversement !"
     Hugo De Monfort
  A la fois choquantes et envoûtantes les photos de Jean-Luc nous poussent à faire tomber les tabous sur la sexualité et le handicap.
Elles nous montrent d'une façon sublime, que deux corps différents, l'un jeune et pulpeux, l'autre plus âgé et touché par la tétraplégie, peuvent s'entremêler et créer une fusion magique.
  Des choix de couleurs et de plans hors normes qui donnent un résultat bouleversant.
Bravo JL.
   Claudia Mazier
Giger l'a dessiné ! 
     Jean-Luc l'a photographié !
   Frederic Gaggioli 
Dérangeant, mais comme la mort, le handicap ou le sexe peuvent l'être dans nos sociétés, je suppose. Un autre concept de l'harmonie. Des photos qui appellent à la réflexion. Incapable de dire si j'aime ou pas. Joli travail en tout cas. 
  Véro

« Tendresse et rage de vivre réconciliées et sublimées »

   Antoine Faisant-Aupetit

  Bravo Jean-Luc ! Les photos sont magnifiques et très artistiques. Tu as osé et c'est très bien. Celà permettra peut-être de faire comprendre que chaque être quel qu'il soit a la possibilité d'aimer sans tabou. Je suis très contente que tu aies déjà de bons retours. Grosses bises et continues comme çà.
   Micheline Lardies-Fanucci  - (Tata Michelle)

Il y a parfois des sentiments, des émotions, des visions que seuls les peintres savent exprimer. Et puis il y a  cette réalité que seule la photo sait saisir.

Du-moins, c'est ce que je pensais avant de connaitre l'oeuvre de Jean-Luc. 
Dans ces visions floues des étreintes amoureuses, je vois jaillir la grâce des corps, des histoires de passions improbables, de ce point de jonction ultime de la vie et la mort, du bonheur et de la souffrance.
Parler de lui en le comparant à Egon Schiele serait une évidence anecdotique, Egon transposait sa souffrance morale dans sa peinture, Jean Luc parle du bonheur, de la vie.
Pour Jean-Luc, partager cette intimité, est un pied de nez au destin, sa façon de nous montrer que la vie est au centre de tout, et l'amour en est l'expression la plus belle.
L'instinct photographique de Jean-Luc est un diamant brut, j'ai appris à son contact que rien ne dois nous empêcher de créer et d'aimer, lui, il a trouvé la solution, il fait les deux en même temps !
   Pascal Gentil

Dans un premier temps, je n'avais vu que les photos présentées sur votre page Facebook, photos que j'avais trouvées superbes, fortes, graphiques, émouvantes, esthétiques, et j'en passe... Mais il me restait cette interrogation: pourquoi ce travail, quel était le sens de ces photos ?

Ayant découvert un lien sur votre site, j’ai pris le temps de le découvrir, d’y lire les textes et de revoir vos photos. Et j'ai eu les réponses à mes questions.

Du coup, je suis encore plus interpellé par l'ensemble de vos images, car au-delà des qualités premières que je leur avais trouvées et qui sont indéniables, il y a en plus une grande leçon d'humanisme, d'amour, de pudeur, de tolérance. Dénuées de toute vulgarité, on ne se sent pas voyeur. C’est très beau, et immensément touchant.  Bravo !

Cela me rappelle à quel point, au fil des années, la pratique du dessin de nu d’après modèles a changé mon regard sur les corps et m'a apporté une plus grande ouverture d'esprit.

Merci de m'avoir permis de découvrir votre univers.
   Eric Ligonnière

wow quelle fabuleuse découverte c'est beau c'est cru c'est émouvant
on comprend petit a petit ton handicap ta souffrance ton désir
c'est vraiment très beau et fort.
bravo l'artiste !

   Absy Mind

Jean-Luc i saw your photos, all of them, Jean-Luc and i read your story, and all the comments to your work. Well, what i can say more? i can't explain very well my impressions in english, but , however, even if i'm just an amateur photographer, i really appreciated your work, because it is your thought translated by images, about the sensuality and the Love. Yes i think that the first impression that i recived seeing your photos is Love and love for life, material and spiritual love, without no exception, between man and woman, where the body is an expression of the heart and the mind, so it's not important how beautiul could be. And the big contrast between the two body, adds with great force the expression of this love, a total love, out of any schema, any rule, becouse Love doesn't know schemes or rules, it is just Love. My sincere compliments dear Jean-Luc, i'm really glad and honored, how i said before, that a great photographer, and a great man, as you are, asked his friendship to me! Thank you so much!

   Roberto Burchi  - Florence

Très beau travail qui touche au plus profond. Un vrai travail d'artiste.

   Marceline Nin

Touchée profondément par le travail de Jean-Luc. Viscéralement. Communion des corps et des âmes. Peau a peau vibrant et puissant. Sensualité brûlante d'énergie vitale.

   Laurence  

Moi qui ai vu le travail de jean luc depuis ses balbutiements. 
  Ce travail accompli est une grande œuvre avant gardiste et atypique. J'ai vu tour à tour chaque travail sur les photos, la minutie et la recherche d'immortalité de ses œuvres. Il est un artiste incontesté sublimant l'érotisme dans le plus difficile appareil : Son corps. Les formes de la femme sont  transcendées et la lumière émane de toute onde sensuelle. Merci pour ton travail il n'égale avec rien car tu  es le precurseur de l'art érotique du genre. 

    Nathalie Chave

Ombres mouvantes dans la nuit me hantent 
Morceaux de nous en alternance
Dansent dans la pénombre.
Je m'accroche à l'image,
Souvenirs fugaces nous attachent 
Dans l'anthracite de nos desirs
Liés à l'instant ton corp tremble
Contre moi
Contre jour
Sans contrainte de temps
Rêve déclassé 
Flexion de l'espace torturé 
on flotte, libre de tout jugement
De morale mortifère 
Trouble renaissance de la chair
Dans la pénombre ou nos corps dansent
De macabre beauté....
   Barbara D'Antuono

Sculpture saisissante que ton corps broyé aimant de toutes ses forces. L’expressionnisme révèle son intensité drammatique.  Nulle obscénité ici dans la convulsion des corps, une femme en dévotion tend sa croupe en calice…  féminin sacré, tu mèles ta vie à ce Christ de nerf et d’os.

   Geoffray Lloveras

C'est pas facile. C'est un travail un peu perturbant, mais passionnant. La forme comme tu travaille les corps fais penser au sexe, mais aussi a la faim.
La distorsion est indécente, mais très bien faite, grotesque, sexuelle.
  António José

Pour moi c'est de l'Art hors de la conception du beau et de l'esthetique. L'émotion en première ligne, les images vous secouent et vous bousculent. Une fois qu'on les a vu, on ne les oublie pas. Elles restent gravées dans votre mémoire. Je pense que le public qu'il aime ou pas sera hanté.

   Hélène Monjo

Jean-luc Lefevre n’a jamais été conventionnel. 
Tout jeune déjà, il traçait sa route, sur sa moto, laissant le regard d’autrui derrière lui, prenant un malin plaisir à être lui-même. : Il est. Il existe !
A la suite d’un accident, il a perdu sa mobilité mais aussi ses sensations corporelles.
Mais, doté d’un puissant instinct vital, il est revenu à la Vie grâce à la pensée, la méditation, l’esprit et a la volonté de jouir encore et toujours plus et mieux.
Perfectionniste, il aime la précision aussi bien dans l’acte de Création que dans la sensualité de ses accords esthétiques, sonores et visuels.
Artiste, il vibre et faire vibrer.
La musique, les  Corps a Corps, il les aime puissants, transcendants, vivifiants. 
Ses œuvres visuelles sont un coup de poing : on reçoit ces corps entremêlés comme des boulets de canon.  
Les os, les courbes, les vides, les pleins, les angles, les rondes, les blanches, les noires, s’entrechoquent, se croisent, se mêlent et créent l' étincelle.
Il caresse le corps de la Femme comme il caresse ses guitares, avec avidité. 
Il s’enroule comme un serpent autour du corps féminin pour l’engloutir, le sublimer, le faire vibrer.
Gourmand de l’énergie vitale, il nous montre la Mort atroce, squelettique qui s’agrippe avec force, aux rondeurs exquises de la Vie bourgeonnante.
La Mort n’est jamais aussi bruyante, aussi belle, que lorsque elle boit l’eau fraîche et pure à la source de la Vie. Et ce sont deux corps qui dansent, se cambrent, s’absorbent, créant à partir d’un chaos vigoureux, la puissance de l’éclair.
Nous aimons Jean-Luc Lefevre ou nous le détestons : il ne nous a jamais laissé indifférent et il nous le rappelle encore une fois.
Et nous, on l’aime !
   Dominique Chef

  Pour moi tes photos je pourrais les intituler : rencontre ! Mais la première chose que j’ai vue sans analyse comme ça de suite. C’est l’image de ton corps  « Christiques «

Donc  un travail que je qualifierais de presque Mystique !
  Don Patrizio Affaitati

C'est super !!j'aime beaucoup le système des thématiques!!....les ombres et lumières...Bravo l'ami..un artiste est né! 

  Gérard Kikoïne 
È nel destino di alcuni ricevere il pesante fardello intellettuale e spirituale, la magia e la suggestione, il dolore e la leggerezza del cormpo (in)animato da potenze che rendono la visione di sé come manifestazione del divino. In totale solitudine, deve confrontarsi con lo sguardo scientifico, l'abitudine a guardare oggettivamente e lo spasmodico ascolto del silenzio profondo, quasi l'immota attesa attesa di una rivelazione suprema del senso delle cose.Grazie.
   Astolfo Di Fuscaldo

Les créations de Jean-Luc sont à l’image de son esprit : volontairement décalées de “ce qui se fait” en société elles sont le fruit d’un puissant travail de création, de construction.
Quel culot de confronter le yin et le yang en termes d’esthétique sensuelle.
Le résultat d’un événement  qui nous aurait peut-être anéantis vous et moi, lui le transcende en art.
Je ne doute pas que ce site vous apporte un plaisir visuel, en connaissant l’auteur j’ai la chance de profiter du même plaisir auditif : dans les discussions ses arguments proviennent des introspections d’un esprit dopé par des efforts passés et présents d’enrichissement culturel.
Chapeau l’artiste.

   Laurent Jaubert

Superbe travail que celui de Jean Luc Lefèvre. Il arrive à dynamiter concepts et apriori avec des images qui traitées différemment auraient pu être extrêmement choquantes. Là, avec un esthétisme rare et une magistrale maitrise de la lumière, Jean Luc nous montre la relation entre un homme d'un certain âge et d'une jeune femme, entre l'ombre et la lumière, entre le handicap et la pleine jeunesse, des images qui ne cachent rien de leur intimité et qui en sont pourtant pleines de pudeur et de poésie. Chapeau Monsieur Lefèvre ! C'est une sublime quadrature que vous nous donnez à voir là.  

   Hubert Jeannin

Version imprimable | Plan du site
© Jean-Luc Lefevre